Gestionnaire

La BSB-Les Foyers, par son histoire singulière, a forgé une relation spécifique avec les parties prenantes à la réalisation de tous types de structures collectives d’hébergement, que sont les gestionnaires d’établissement.

Nous travaillons, très souvent, sur des projets ambitieux et innovants, avec des acteurs impliqués, les gestionnaires, qui sont porteurs et au cœur des projets, les équipes de maîtrise d’œuvre, architectes et bureaux d’études, mais aussi les financeurs des projets, notamment les collectivités locales.

Le projet est très fréquemment d’envergure et mobilise de nombreux partenaires sur le plan administratif, financier, architectural et écologique. Une maîtrise d’œuvre collective est mise en place afin de coordonner chaque demande des partenaires au regard du domaine d’expertise de chacun.

C’est le rôle de l’ESH, aux côtés du gestionnaire, de piloter l’ensemble des parties prenantes et de construire la Résidence.

La diversité des partenaires gestionnaires reflète notre engagement auprès de nombreux publics de personnes âgées, de personnes handicapées, mais aussi de jeunes travailleurs ou étudiants.


Nos établissements foyers

2020-10-28 CIB6715-WEB

Établissements pour personnes âgées

Nos établissements pour personnes âgées s’adaptent à des profils de personnes dépendantes en leurs proposant des services et des logements.

Plusieurs formats d’établissements sont disponibles :

EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées) : ils ont pour mission d’accompagner les personnes fragiles de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie. Ils assurent une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.

PUV (Petite Unité de Vie) : ce sont des établissements de moins de 25 places. Leur organisation est la même que celle d’un EHPAD classique, mais au sein d’une plus petite structure.
Résidence Autonomie : ce sont des ensembles de logements pour les personnes âgées proposant des services collectifs, à proximité des commerces et des transports. Le coût de ce type de logement doit être accessible. Les résidents sont valides.

wheelchair-ge61f99c12_1920

Établissement pour personnes handicapées

Nos établissements spécialisés pour personnes ayant un handicap prennent plusieurs formes :

MAS (Maison d’Accueil Spécialisé) : ce sont des établissements médico-sociaux qui peuvent accueillir, selon leur autorisation, des adultes handicapés avec médicalisation.
FAM (Foyer d’Accueil Médicalisé) = ce sont des établissements accueillant des personnes handicapées adultes considérées comme inaptes à toute activité professionnelle ayant besoin d’assistance pour le quotidien ainsi qu’un suivi médical.
Foyer de vie : Ce sont des établissements qui accueillent des adultes handicapées non médicalisés ayants ont une certaine autonomie où il est proposé des activités adaptées aux handicaps.
Foyer d’Hébergement : ce sont des établissements qui accueillent les adultes en situation de handicap avec une certaine autonomie afin d’instaurer une insertion sociale. Ces foyers proposent des hébergements aux personnes ayant une activité professionnelle adaptée dans la journée.

people-g693d3c31d_1920

Résidences sociales

FJT (Foyer Jeunes Travailleurs) ou RHJ (Résidence Habitat Jeunes) : ce sont des résidences qui hébergent des jeunes de 16 à 30 ans exclusivement. Les jeunes peuvent être salariés, apprentis, stagiaire, en recherche d’emploi ou étudiant.
Résidence sociale tous publics : sont destinées à toute personne en précarité rencontrant des difficultés d’accès à un logement de droit commun du fait de complications sociales et financières.
Maison Relais ou Pension de Famille : elle accueille des personnes en situation de grande précarité sociale, financière sans limitation de durée, son principe étant de proposer un habitat pérenne en accueillant tout type de profil et de dynamiser la vie interne de la maison.
Résidence Accueil : c’est un établissement qui accueille les adultes handicapées psychiques pour leur assurer une sécurité et un hébergement sous forme de pension de famille.

Sans titre (19)

Public en précarité

Centre Hébergement Urgence : c’est un établissement d’accueil d’urgence pour les personnes en grande précarité sans domicile fixe.
CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale) : c’est un établissement social d’accueil des personnes en situation de grande précarité et d’exclusion, dans un objectif de réinsertion.
CADA (Centre d’Accueil Demandeurs d’Asile) : c’est un établissement d’accueil pour les demandeurs d’asile durant le temps d’examen de leur demande.
Lits Halte Soins Santé : ce sont des établissements accueillants et hébergeant des personnes en précarité majeures et souvent sans domicile fixe, ne nécessitant pas une intervention médicale immédiate, mais dont la situation de santé est totalement incompatible avec la vie dans la rue.
Centre Provisoire Hébergement : cette structure accueille les réfugiés, prenant le relais des CADA pour les personnes ayant reçu leur carte de séjour dans un objectif de réinsertion sociales.

kids-gef18b5415_1920

Mineurs

MECS (Maison Enfants Caractère Social) : ces établissements accueillent des mineurs (enfants – adolescents) placés par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Juridique des Mineurs.

2020-10-28 CIB6203-WEB

Étudiants

Résidence Étudiants : ce sont des établissements, en général à proximité des écoles ou campus, louant des chambres ou petits logements aux étudiants éligibles avec des loyers accessibles.


Nos partenaires

logos-gestionnaires